Partir

 

Dans un 21e siècle où les moyens de communication et de transport nous mettent en lien avec le bout du monde, où nous vivons et nous déplaçons « à cent à l’heure » (au moins !), il est facile d’oublier que de tout temps, les hommes ont circulé.

Voyageurs avec chevaux et charrettes. Vitraux de la cathédrale de Chartres, 13e s. (photos H. Gaud © Centre international du Vitrail/Chartres)

 L’homme médiéval n’échappe pas à la règle, même si l’emploi du mot « voyage » n’apparaît pas avant le 15e siècle. Bien loin de l’idée d’un Moyen Âge sédentaire ou immobile, de nombreux hommes et femmes ne cessent de se déplacer. Leurs motivations et leurs destinations varient, tout autant que les distances couvertes lors de leurs pérégrinations, quotidiennes ou exceptionnelles.

Transport des voyageurs par voie d’eau et voie de terre (Yves de Saint-Denis, Vie et miracles de saint Denis et de ses compagnons, 1317. BnF, ms. français 2092, f°1 © BnF) 

Cette exposition ne revient pas sur les illustres voyageurs médiévaux qui ont parcouru le monde. Elle met au contraire en lumière les parcours documentés de voyageurs provenant de ou passés par nos régions. Leurs itinérances, rythmées par diverses haltes, ont parfois laissé quelques traces. Repères sur la route ; objets portatifs ; écrits ; biens et matières rapportés de loin ; souvenirs symboliques du périple ; enrichissement des savoirs et des savoir-faire… Le voyage fait partie de la vie de ces hommes et en compose parfois les pages les plus mémorables.

Prêts pour le départ ? En route, voyageurs !

En route !

VOYAGEURS EN ROUTE !