La bière, un patrimoine vivant

 

Depuis quelques décennies, certains musées s’attellent à conserver des objets et documents issus de l’univers brassicole. Vous êtes-vous déjà demandé si un objet de notre quotidien aurait sa place un jour dans un musée ? Cette interrogation est récurrente pour le Musée de la Bière à Stenay (France), en particulier pour notre époque qui produit énormément, à l’heure du renouveau des microbrasseries. 

Salle des verres au Musée de la Bière à Stenay (photo G. Ramon © Département de la Meuse)

Des contraintes de gestion, d’entretien et de valorisation ne permettent pas de tout conserver, en laissant le soin à nos successeurs de faire le tri. En Belgique, il existe actuellement plus de 300 brasseries ; en France plus de 1600. Si toutes fabriquent en moyenne trois bières différentes par an, un musée dédié à l’histoire de la bière, juste pour ces deux pays, devrait garder environ 5700 nouvelles étiquettes, bouteilles ou encore canettes chaque année ! Sans compter les produits dérivés, les apports de collectionneurs ou de brasseries qui ferment et dont tout un passé matériel pourrait être recueilli. 

Conservation des canettes au Musée de la Bière à Stenay (photo G. Ramon © Département de la Meuse)

La mission des professionnels du Musée de la Bière est d’être les plus objectifs possible au moment de choisir ce qui doit être gardé. Leur regard doit porter sur notre propre société afin d’en dresser un portrait le plus juste possibles. 

Rangement des sous-bocks au Musée de la Bière à Stenay (photo G. Ramon © Département de la Meuse)

Tels des chercheurs du contemporain, faisons aussi cet exercice et demandons-nous : que représente tel objet ? Que nous dit-il sur ses concepteurs et ses utilisateurs, c’est-à-dire nous ? Que pourrait-il apprendre, à ceux qui viendront après nous, sur les évolutions techniques, culturelles, sociétales, environnementales de notre temps, cet « âge de la bière » ?