Brasseries anciennes et archéologie

 

Dans nos régions, seules quelques brasseries anciennes (monastiques ou urbaines) ont fait l’objet de fouilles ou de découvertes archéologiques. 

Plan de l’abbaye de Cambron levé en 1798 et signalant les infrastructures liées (ici en couleur) à la brasserie. Archives de l’État à Mons, Collection des cartes et plans, Supplément 1495 (photo © AÉM)

À Cambron-Casteau (Ath), dans l’actuel domaine de Pairi Daiza, se trouvait une importante abbaye cistercienne (1148 – fin du 18e siècle). La brasserie se situait à proximité d’un moulin à farine et d’une boulangerie, au bord de la Blanche, un tronçon canalisé de la Dendre. L’ensemble a disparu dans un incendie en 1905. Des fouilles menées en 2010 ont mis au jour un foyer permettant de chauffer de grandes bassines de liquide ou de sécher des ingrédients (15e-17e siècles). Un système d’adduction d’eau, depuis un puits avec système de pompage, a aussi été dégagé, de même qu’un canal évacuant les eaux usées. Ces constructions et aménagements, remontant au 18e siècle, témoignent de l’importance accordée à la fabrication de la bière dans l’abbaye.  

Le chauffoir de la brasserie de l’abbaye de Cambron au 18e s., avec au centre les vestiges du fourneau. L’ensemble est édifié sur des niveaux s’échelonnant du 14e au 17e s. (photo D. Ingels © SPW-AWaP)

À Mons, un établissement A la ville de Dinant Brasserie est attesté en 1524 dans l’actuelle rue de Dinant. Dès le milieu ou la fin du 17e siècle, des bâtiments sont construits à cet endroit, le long de la rivière Trouille. Il semble que les activités brassicoles aient cessé avec la Première Guerre mondiale, les cuves en cuivre ayant été réquisitionnées. Les bâtiments ont été détruits vers 1980. En juin 2019, une intervention archéologique a mis au jour les vestiges de la brasserie du 19e siècle. Parmi eux, subsistent un conduit voûté menant vers l’emplacement d’un foyer, de même que des dalles de terre cuite perforées (éléments de touraille). Des bouteilles et des bouchons en porcelaine ont également été découverts. En Europe du Nord-Ouest, la production de bouteilles de bière s’est développée à partir des 17e et 18e siècles. 

Conduit voûté observé sur le site d’une ancienne brasserie du 19e s. à Mons (photo C. Ansieau © SPW-AWaP)
Enseigne montoise A la ville de Dinan Brasserie, 1743. Dessin de Léon Dolez, 1871. Bibliothèques de l’Université de Mons, fonds précieux, E653B (photo © UMons)

Brasseries et législation