Antiquité : la cervoise versus le vin
Durant l’Antiquité romaine, deux cultures se font face, celle de la bière celtique septentrionale et celle du vin méditerranéen. La consommation de ces deux boissons diffère selon l’origine du buveur. Les Gaulois les aiment pures, tandis que les Romains ont l’habitude d’ajouter de l’eau dans leur breuvage.
La bière, en plus d’être une des bases de l’alimentation quotidienne, est consommée lors de pratiques religieuses et politiques, comme le prouvent les vestiges retrouvés dans certaines tombes de hauts dignitaires celtes.
La plupart des récipients utilisés font partie du vaisselier domestique. Les services à boissons se composent de bouteilles, vases à boire et gobelets. Certains portent une inscription encourageant à la boisson ou mentionnant le vin, et dans quelques cas plus rares la bière.
La bière est transportée dans des poteries ou des tonneaux en chêne. Ces barriques, inventions gauloises, sont composées de douelles cerclées de bois, parfois de métal, et permettent un transport plus assuré que les récipients en céramique.
Rapidement, le vin va être considéré par les Gaulois comme la boisson de prestige par excellence, reflet de la culture romaine et surtout symbole de richesse, puisqu’importé à grands frais. Dès la conquête de la Gaule, il supplante la consommation de la bière auprès de la classe dirigeante. Puis peu à peu, il détrône la cervoise et sa culture s’implante sur le territoire gaulois.