L' âge de la bière

 

Breuvage du quotidien, consommation festive, offrande rituelle ou ingrédient gastronomique, la bière est intimement liée à l’histoire des hommes. Dans nos régions, elle connaît un succès ininterrompu depuis l’Antiquité. Le Moyen Âge est marqué par l’éclosion de brasseries tant monastiques que laïques. Le brassage se métamorphose aux 19e et 20e siècles, sous l’effet des avancées techniques et scientifiques.

L’âge de la bière (M. la Mine © MPMM)

Le savoir-faire brassicole des siècles passés est de mieux en mieux connu, grâce aux indices glanés dans les sources historiques et lors d’interventions archéologiques. Parmi les premières, se trouvent les comptabilités, la législation, les plans et descriptions de brasseries, l’iconographie, les traités de brassage ou encore les recettes anciennes. Les bâtiments brassicoles et leurs équipements ont généralement laissé peu de vestiges. C’est souvent la simple forme d’un four qui rappelle l’emplacement passé d’une cuve en métal. Les résidus de céréales, soumis à des analyses carpologiques, de même que la présence de levure sont des traces rares mais précieuses. Depuis quelques années, l’expérimentation est une nouvelle piste d’investigation. Elle permet de reconstituer des techniques de fabrication de la bière et des goûts disparus. 

Le monde brassicole adopte aujourd’hui un visage particulier, celui de la brasserie et de la microbrasserie « 21e siècle », ancrées dans des problématiques environnementales. En 2016, l’UNESCO a inscrit la culture de la bière en Belgique au Patrimoine immatériel de l’Humanité. Voici venu l’âge de la bière ! 

Genèse