Jean III, né vers 1360, est le second fils de Guillaume Ier le Riche, comte de Namur. Il hérite en 1418 du comté de Namur et de la prévôté de Poilvache suite au décès de son frère, Guillaume II, qui ne laisse aucune descendance. Il avait épousé en 1388 Jeanne, fille de Sweder III seigneur de Gaesbeek, plus connue sous le nom de Jeanne d’Abcoude. Jean est un homme de cour qui ne semble pas prêt à assurer seul la gestion et la défense d’une principauté. L’état problématique de ses finances, son âge avancé (il a près de 60 ans à son entrée en possession du comté de Namur), l’absence d’héritiers légitimes et la peur des ambitions de son voisin, Jean de Heynbergh, évêque de Liège, l’incitent à vendre ses territoires à un prince puissant et protecteur. Dès 1420, les négociations s’engagent avec les représentants de Philippe le Bon, duc de Bourgogne et surtout comte de Flandre. Le lien entre la famille comtale namuroise et la Flandre s’est maintenu depuis l’arrivée à Namur d’une branche cadette de la famille de Dampierre. Celle-ci détient toujours au début du XVe siècle des possessions importantes dans le comté de Flandre. Assez naturellement, Jean III se tourne vers son homologue flamand lorsqu’il envisage de vendre sa principauté. Le 16 janvier 1421, l’acte de vente est passé. Jean III conserve l’usufruit de ses possessions jusqu’à sa mort, huit ans plus tard, le 1er mars 1429.
Bibliographie
BROUWERS D.-D., Deux comptes relatifs à Jean III, comte de Namur, dans Annales de la Société archéologique de Namur, t. 44, 1943-1944, p. 129-155.
DOUCHAMPS H., La vente du comté de Namur à Philippe le Bon (16 janvier 1421), dans Annales de la Société archéologique de Namur, t. 65, 1987-1988, p. 119-169.