Préface

 

1995-2008 : treize années pour transformer, sauver ce bâtiment classé qu’est la Maison espagnole, véritable cœur de ce magnifique lieu qu’est Bouvignes. Cette ancienne cité a gardé l’essentiel de son remarquable passé médiéval, ses vieilles ruelles étroites et pavées. Elle est toujours enracinée dans une trame quasi immuable. Elle est riche de plus de vingt maisons classées, de ses ruines et du site de Crèvecœur. Elle possède de nombreux atouts pour réussir une brillante reconversion de cette Maison espagnole.

Le 28 avril 2008 fut le moment de l’inauguration de ce musée au nom, bien dans son contexte, de « Maison du patrimoine médiéval mosan », en présence de plusieurs ministres et personnalités, entourés de plus de 800 invités.

Maintenant, il fallait réussir la suite : montrer la pertinence de ce projet, diffuser notre message culturel et patrimonial, attirer les visiteurs sans oublier un rôle de diffusion-communication auprès des élèves et étudiants.

Dès la première année, l’inattendu : le Prix Europa Nostra, récompense s’il en est pour un musée qui, à peine né, se voyait reconnu par des spécialistes européens. D’année en année, le public, les publics sont de plus en plus nombreux, de plus en plus reconnaissants quant à la qualité de ce que la MPMM leur offre. La progression est continue. Des visiteurs chiliens, australiens, chinois sont parmi toutes ces personnes.

Quant aux écoles, nous assumons au mieux leur accueil et leur formation, du niveau maternel au niveau universitaire.

Pour tout public, il existe des audioguides trilingues gratuits ; pour les écoles, l’entrée est gratuite. Toutes les animations sont réalisées par de fins connaisseurs, archéologues ou historiens du Moyen Âge. Tout est fait pour réussir.

Notre action ne se limite pas à la gestion du musée. Nous veillons aussi sur les sites médiévaux wallons des environs : Château-Thierry, Crèvecœur et Poilvache.

En plus des collections permanentes, plusieurs expositions temporaires sont développées chaque année sur bien des sujets autour de nos objectifs : la Meuse, les maisons à pans-de-bois, le site de Poilvache… Ces expositions sont le plus souvent prêtées, tant en Belgique qu’en France, pour notre plus grand plaisir.

À peine installé en 2008, une possibilité d’extension apparaissait, par ailleurs nécessaire. Une maison voisine fut acquise avec des fonds européens FEDER : la « Maison Monin ». Alors, on retrousse ses manches, on imagine, on rêve, on élabore, on se réunit et on finit par obtenir les crédits nécessaires à l'extension de la MPMM via les fonds européens FEADER et nous voilà repartis à rêver pour plus encore, pour toujours mieux. Les travaux débuteront prochainement…

Rendez-vous est pris pour une nouvelle imagination en 2019 !

Croyez bien que nous n’en resterons pas là : l’idée de classes de Patrimoine évolue rapidement, pour répondre à la nécessité de sensibiliser les jeunes à leur passé, leur patrimoine, leur lieu de vie…

Pour en terminer, au nom du Conseil d’administration, je tiens à remercier très sincèrement le personnel pour son professionnalisme, ses compétences, sa disponibilité et la passion qu’il développe à la réussite de ce projet.

Nos remerciements vont naturellement à ceux qui ne cessent de nous aider dans notre mission : la Wallonie (Patrimoine et Tourisme), la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Province, la Ville de Dinant et différents sponsors.

Bon et heureux anniversaire à la MPMM !

 

La MPMM, entre mai 2008 et mars 2018, c’est :

• Un accueil de près de 83.000 visiteurs

• Le Prix « Europa Nostra » en 2009

• 12 « cahiers de la MPMM »

• 2 « carnets du patrimoine »

• Des livrets pédagogiques et des articles scientifiques

• 12 expositions créées dont plusieurs prêtées en Belgique et en France

• 5 expositions accueillies

• 6 expositions créées en collaboration, hors les murs

• La réalisation et/ou la participation à de nombreux évènements ponctuels, scientifiques et culturels (colloques, festival international, spectacles, journées du patrimoine, etc.)

• La participation à 4 projets européens éducatifs

• Des stages pour les enfants, les adolescents et les adultes

• Le pilotage d’un réseau de mise en valeur des châteaux médiévaux mosans propriétés de la Wallonie et, notamment, la consolidation du donjon de Crèvecœur (Bouvignes)

• …

LE MYSTERE POILVACHE

Claire-Marie Vandermensbrugghe

QUOI DE NEUF A POILVACHE ?