Gardiens de nos églises…

 

Silencieux, immobiles et hiératiques, ils sont là.
Peuplant des églises dont les portes sont de moins en moins ouvertes.
Veillant sur des communautés de plus en plus étrangères à leur existence.
Certains sont préservés à l’abri des regards, dans des coffres ou autres lieux clos.
D’autres ont quitté leurs sanctuaires pour les vitrines de musées.

Saint Urbain, église Saint-Quentin d’Awagne (photos © Olivier Guyaux – Atelier de l’Imagier ; infographie Phi Média © MPMM)

Ces saints de bois, les sanctuaires de Dinant et des alentours en conservent encore un grand nombre. Leur existence s’enracine dans le passé religieux de la vallée mosane. Elle témoigne des croyances des habitants de cette région à différents moments de son histoire, mais aussi du savoir-faire de ses artisans et artistes, dont le méconnu Maître du Calvaire de Lesve (16e siècle). Saints guérisseurs ou protecteurs, saints vertueux, saints patrons, saints plus ou moins renommés, saints d’ici ou d’ailleurs, saints et reliques… Quand et pourquoi leur culte s’est-il développé ? Comment leur image s’est-elle forgée ?

Cette exposition propose un florilège de sculptures de saints, datées entre le 13e et le 18e siècle. Son objectif est de sensibiliser un large public à leur sujet, en les redécouvrant dans un contexte artistique, historique mais aussi cultuel et religieux. Garder en mémoire le sens de ces œuvres et en préserver l’intégrité : voilà un défi pour la conservation de ce patrimoine, dont nous sommes tous les acteurs !

Saints du premier millénaire

GARDIENS DE NOS EGLISES